Cet itinéraire est une suggestion pour une randonnée de 7 nuits, empruntant le sentier côtier pendant 104 kms; choisi pour la variété, la tranquillité et la beauté (il faut dire que le GR34 est beau partout).
La côte sud, y compris cette section, bénéficie du meilleur climat de Bretagne avec plus de 2000 heures d'ensoleillement par an. Votre propre itinéraire peut comprendre des jours à la plage, vous pouvez marcher une petite section, vous pouvez faire la randonnée dans le sens inverse et vous pouvez marcher plus chaque jour, en faisant deux étapes en une journée. C'est à vous de choisir. Cependant, trois nuits est la duration minimum. S'il y a des jours où la marche semble trop longue, ils peuvent être raccourcis |
1er nuit Camping à Concarneau 2e nuit Camping à Trégunc (14,4 kms) 3e nuit Camping à Nevez (14,1 kms) 4e nuit Camping à Port de Bélon (25,3 kms. Nous pouvons raccourcir la randonnée de cette journée.) 5e nuit Camping à Kerfany Plage (19,8 kms) 6e nuit Camping à île Percée (14,6 kms) 7e nuit Camping au Pouldu (15,4 kms) Option Camping au Pouldu à l'Abbaye de St Maurice et la creperie. (8,5 kms.) Total 104 kms Coût 1 personne 980€ (7 nuitts) 2 personnes 1190€ |
La première journée de marche (14,4 kms) est une marche à plat sur un bon chemin. Une journée de criques, d'amarrages, de rochers et de plages. L'une des plus belles plages étant la Plage de Pendruc où vous camperez pour la deuxième nuit.
|
La marche du deuxième jour (18,1 kms) commence par une promenade le long d'une réserve naturelle . La plage d'un côté et les étangs de l'autre. Vous vous dirigez vers Névez ; une commune dotée de belles plages . L'anse de Rospico , où vous passez votre 3e nuit , possède l'une des plages les plus célèbres de Nevez .
|
La Plage de Tahiti et L'anse de Rospico sont les plages les plus connues de Névez .
|
La marche du troisième jour (21,3 kms) est la plus longue. Il est cependant plat . Beaucoup ont choisi de marcher la première et la meilleure moitié jusqu'à Pont Aven ; déjeuner tranquillement et être pris en charge et conduit au camping de Port de Bélon , célèbre pour ses huîtres. Un couteau à huîtres est fourni avec votre équipement de camping .
|
Pont Aven est un peu encombré et chaotique avec la magie de Gauguin toujours forte . Il y a donc plein de bons endroits pour déjeuner .
|
Le quatrième jour de marche (20 km , mais avec peu de dénivelé) se situe autour de la ria suivante , le Bélon se terminant à Kerfany les Pins .
Si deux rias sont trop pour vous , les deux jours peuvent être combinés en un seul . Marche jusqu'à Pont Aven , déjeuner puis remontée vers la prochaine ria et marche vers Kerfany dans l'après-midi . |
La cinquième journée de marche (14,6 kms) vous emmène vers Port de Merrien . Nous venons vous chercher au quai sur la photo ci-dessous , car vous passez le nuit au camping à l'île Percée .
Le port de Brigneau en route est exceptionnel tout comme la forêt protégée autour de Merrien . |
La sixième journée de marche est au Pouldu à l'embouchure de la Laïta, frontière avec le Morbihan . Le Pouldu est une station balnéaire modeste et agréable avec de superbes plages et baignade . Doëlan , en route , est un joli port , prisé par ceux qui cherchent à déjeuner dans le plus agréable des environs .
Au Pouldu , il y a un musée dédié à Paul Gauguin qui résida au Pouldu pendant un certain temps . |
|